Élevage des Plateaux du Changthang

Comment est né notre Élevage



L’ Élevage est pour nous avant tout une passion


Depuis toujours les chiens ont eu une large place dans notre environnement familial.

Nous avons perdu un de nos chiens à l’âge de 10 ans; compagnon avec lequel nous avons eu une complicité extraordinaire. Sa disparition nous avait beaucoup affectée.

Miracle de la technologie, c’est en consultant des sites sur internet que nous retrouvions avec surprise une photo d’un chien très ressemblant à celui qui avait partagé notre vie et qui nous avait apporté tant de bonheur.

Une portée était attendue et c’est ainsi que, quelques semaines plus tard, nous avons accueilli au sein de notre famille notre premier Épagneul du Tibet, un des ces curieux petits chiens dotés d’une grande intelligence.

Nous avons alors présenté notre nouveau compagnon à la Nationale d’Élevage organisée chaque année par le Club des Chiens Tibétains de France. Ghislaine qui avait par le passé participé à des expositions canines (avec une toute autre race; les beaucerons) connaissait cette ambiance.

Avec, je l’avoue, une certaine anxiété, je décidais de présenter notre Épagneul sur le ring avec ma totale inexpérience. Ce fût certes laborieux mais notre petit puppy (âgé de 4 mois) était qualifié de très prometteur; ma première réussite, bien modeste mais encourageante.


Le virus de la cynophilie nous avait alors atteint.


D’exposition en exposition, l’idée a germé dans notre esprit de créer un élevage.

C’est ainsi qu’est né l’ Élevage des Plateaux du Changthang.




Faire de l’élevage sérieusement


Nous avons eu de la chance pour démarrer notre projet.

Ce n’est pas facile de commencer.

Au fils des expositions, nous avons approché des éleveurs.

Nous avons alors rencontré des personnes dont le soucis premier est de préserver et d’améliorer la race. Notre chemin avait alors croisé celui de ceux qui partageaient la même passion.

Ils ont apporté aux débutants que nous étions des conseils, du savoir faire; en résumé ils ont partagé leur passion et leur professionnalisme.

Notre première femelle est arrivée d’un de ces élevages.

Nous avons rapidement compris que le travail en commun de plusieurs éleveurs était la meilleure méthode pour obtenir les meilleurs résultats.


Produire et vendre des chiens est facile. Créer un élevage digne de ce nom l’est beaucoup moins.

Aucun éleveur n’a de chiens parfaits. Il faut trouver tous les atouts pour voir sa production s’améliorer.

Ceux qui se limitent à « faire du chien pour faire du chien » s’assurent de la « production » mais ne participe en rien à faire progresser la race; d’autres se considèrent comme des divas de l’élevage avec quelques connaissances basiques et propagent de fausses idées reçues.

Heureusement, ils ne sont pas légion et nombreux sont les éleveurs sérieux et compétents.




Acquérir les compétences


On ne peut se contenter d’écouter tout le monde pour acquérir les connaissances indispensables.

Beaucoup d’idées reçues sont véhiculées dans le milieu canin et les avis diffèrent sur beaucoup de points.


Il existe de nombreuses documentations ( ouvrages et internet ). Puis j’ai suivi le cursus habituel. Une bonne préparation et je me suis présenté à une cession de cours organisée par la Société Centrale Canine qui m’a permis d’obtenir le Certificat de Formation à l' Élevage Canin. La préparation à cet examen permet une approche de tous les aspects de l’élevage (hygiène, morphologie, généalogie, prophylaxie, juridique, réglementation....)

Il convient de souligner que la cession de formation de la SCC est dispensée par des intervenants de qualités (vétérinaires).

Ce diplôme a reçu l’agrément de la préfecture qui nous a délivré le Certificat de Capacité. Cet agrément nous permet ainsi de créer un élevage (familial ou professionnel)  sur l’ensemble du territoire français.


Les contacts avec les représentants des associations canines comme le C.C.T.F. (Club des Chiens Tibétains de France) nous ont été précieux et nous ont permis de rencontrer les membres.


N’oublions pas les juges ! Certes leur première fonction est d’apprécier la qualité de nos chiens mais nombreux sont celles et ceux qui ont un rôle pédagogique dans l’explication de leurs jugements et prodiguent d’excellents conseils.




Notre conception de l’élevage


Notre élevage n’est surtout pas une entreprise commerciale. Produire de nombreux chiens dans le but d’en obtenir un profit est à l’antipode de ce que nous recherchons. C’est pour nous une passion avant tout.


Nos chiens sont élevés dans un milieu familial et vivent autour de nous.

Ils ne vivent pas en cage et vont et viennent dans un jardin. Ils ne sont parfois séparés que pour des obligations liés à l’élevage.


Ainsi, nos tibbys sont socialisés. Ils sont habitués aux bruits et ambiances de la vie de tous les jours que nous connaissons tous. Ce sont les « enfants de la famille » ..........


Nous recherchons des lignées intéressantes qui nous permettront de faire progresser notre production en terme de qualité. C’est notre essentielle ambition.

Photo David Stano - Animal Studio
Copyright © Élevage des Plateaux du Changthang