Réserver un chiot
et prévoir son arrivée

L’arrivée d’un chien au sein de la famille est une décision qui doit être bien réfléchie. Elle doit être admise par tous.


On adopte un chien pour une durée d’environ 15 ans voire plus.

Il faut en être conscient et savoir qu’il faudra assurer son bien-être quoi qu’il arrive.


Un chien est un compagnon qui s’attache à son maître, s’habitue à son environnement et au mode de vie de sa famille d’adoption dont il est un membre à part entière. Il mérite le respect.


Avant d’accueillir un chien, il est indispensable que tous les membres de la famille désirent son arrivée. Ceci est très important, c’est pourquoi nous aimons les rencontrer avant toute adoption.


Nous apprécions avec les futurs propriétaires les conditions de vie  de leur futur compagnon.


Nous nous réservons le droit de refuser toute cession pour diverses raisons si nous estimons devoir le faire.


Nous sommes très prudents si le chiot est destiné à une tierce personne à qui vous souhaitez l’offrir. Nous exigerons d’être en contact avec la personne qui sera son propriétaire ( c’est impératif pour établir les documents de cession de propriété )


On n’offre pas un chien pour Noël à des enfants comme un jouet. La vie d’un chien ne peut en aucun cas être gérée par des jeunes enfants mais il sera très certainement un excellent ami pour eux. Il suffit de l’expliquer aux enfants .

Ne pas préparer des enfants à l’arrivée d’un chien, ne pas leur expliquer les réactions d’un chien sont les premières causes d’accident ( nous n’avons jamais en connaissance d’un accident avec un Épagneul du Tibet ).


Une fois arrivé dans sa nouvelle famille, son nouveau propriétaire devra consacrer du temps à son éducation (propreté, obéissance…). Cette étape est importante tant pour le maître que pour le chien. Elle est le début d’une grande complicité maître/chien.

Le passage, dans la mesure du possible, par une école des chiots est une excellente chose qui assure une formation au Maître et une bonne socialisation du chiot.

Un chien ne réagit pas comme un humain; il faut simplement le comprendre et vous partagerez de merveilleux moments.


Pourquoi acheter un chien de race chez un éleveur ?


Les chiots doivent être inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et le certificat de naissance émis par la Société Centrale Canine doit vous être remis.


Vous avez choisi une race et vous avez ainsi l’assurance que la morphologie de votre chien correspondra à votre choix.

Ses origines sont certaines, le certificat de naissance en témoigne.

N’achetez jamais de chien sur une annonce (internet ou journaux d’annonces) d’un particulier. Vous n’aurez aucune certitude de la réelle provenance du chien. Ceci est vrai pour tous les intermédiaires dans la vente de chiens.


Ne prenez pas le risque d’entretenir un quelconque trafic de chiens.


En achetant chez un éleveur, vous avez l’assurance d’une vente garantie par une réglementation régie par le code rural.


 Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un chien de race, nous vous suggérons de prendre contact avec l’un des nombreux refuges au lieu d’acheter à des particuliers qui élèvent des chiots uniquement pour s’assurer un revenu en se souciant peu de leur condition de vie. Dans un refuge, vous ferez un heureux.


Ces quelques lignes n’ont certainement pas pour but de vous faire renoncer à l’arrive d’un chiot mais de vous permettre d’y réfléchir en famille pour que votre futur compagnon trouve pleinement sa place parmi vous.

Un chien est un être vivant, un être sensible.

C’est un membre de la famille à part entière

Copyright © Élevage des Plateaux du Changthang
index