Élevage des Plateaux du Changthang

 

Connaissez-vous l’Épagneul du Tibet, aussi appelé Tibby, ce drôle de petit chien qualifié de chien, chat et singe ?

C’est bien un chien à part entière.

Pourquoi chat ? Il a des ressemblances par ses manies et ses attitudes. Il se couche en croisant les pattes. Il aime être perché pour surveiller, pour observer les alentours car il est de nature curieuse. Il est très agile. Certains tentent même d’escalader les grillages.

Un vrai singe; son faciès lui ressemble. On parle d’expression simiesque; les lunettes dessinées par le froncement de sourcils (qui lui donne un air un peu renfrogné) et par le trait de poils dessiné au dessus des sourcils. C’est aussi un vrai clown avec ses mimiques.

C’est un chien rustique, de petite taille (25 cm au garrot) qui pèse entre 5 à 7 kg. Il est de consistance robuste et ne craint ni le froid ni la chaleur.

Ses origines ancestrales en témoignent. Gardiens dans les Temples Tibétains, ils prévenaient de toutes agressions. Ils avaient une place à part entière dans la vie des moines. Surnommés Chiens « Porte-Bonheur » ils apparurent en Europe comme des présents faits lors d’échanges divers.

C’est un adorable chien de compagnie qui a un merveilleux caractère.

Il est très attaché à ses maîtres et il aime les caresses. Malgré cela, il sait être tout à fait autonome. Il organise très bien sa vie.

Il est sociable avec tout le monde mais prudent avec les étrangers sans être craintif.

C’est un très bon gardien qui vous préviendra immédiatement de toute arrivée.

Il vit aisément avec tout autre animal. Il s’accorde particulièrement bien avec les chats dont il partage aisément la vie, les jeux . « Chiens et Chat » devient un règle de bonne entente

Il sait ce qu’il veut et tentera de l’obtenir en vous charmant. Sur ce plan, il est redoutable !

Que dire de plus sur cet adorable compagnon ? Il prend une place à part entière dans la famille

Prendre le temps de les observer dans leur vie de tous les jours montre combien l’Épagneul Tibétain est un chien doté d’une grande intelligence.

Il ne nécessite que peu d’entretien. Son poil peut être qualifié « d’autonettoyant ». Un brossage hebdomadaire et un shampooing tous les deux ou trois mois (cela dépend de son mode de vie et de son environnement).

Attention; vous approcher de lui, c’est sûrement vous laisser séduire, vous laisser conquérir.

 

Retour
Notre Compagnon : Le Tibby
Copyright © Élevage des Plateaux du Changthang